Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Introspections et tergiversations d'un esprit troublé
13 décembre 2005

Hiérarchisation et échelle alimentaire

J’évoquais vaguement le sujet dans ce billet, je vais donc approfondir.
Je perçois malgré moi les individus qui m’entourent selon une hiérarchie fictive relative à mon estime propre.
En effet, chaque personne rencontrée est immédiatement classée ; ce processus très réducteur est automatique et involontaire, et il détermine les relations que j’entretiendrai avec le/la concerné(e).

L’échelle globale et ma position

h_schema

Je conçois 2 divisions : la catégorie inférieure et la catégorie supérieure.
Chacune étant elle-même scindée en 2 : l’élite et le reste.

Mon objectif est, évidemment, d’atteindre l’autre.

Les critères de classification

Une tendance nette s’observe : je classe très facilement quelqu’un comme m’étant supérieur. Je dirais même que c’est la position initiale temporaire de chaque être qui m’entoure. Certains critères déterminent ensuite leur agencement plus définitif.

- L’apparence
C’est la 1ère chose perçue de l’autre [en général], il est donc naturel que ce critère soit le 1er. Cependant il s’estompe très vite au profit des autres critères.
Ayant un jugement très négatif de mon propre physique, il est assez facile de m’être supérieur.
Cependant, ce critère n’est pas seulement affaire de plastique, loin de là... il s’agit surtout de l’assurance et du je-ne-sais-quoi dégagé.

- Les propos
Je suis très facilement impressionnable quant à la forme utilisée pour communiquer. Aussi, utiliser un langage illustré et choisi [voire verbeux, pompeux, pédant ou incompréhensible à souhait] aura automatiquement toute mon admiration. C’est consternant... mais véridique.
Mais je vous assure que je travaille à ne pas être influencée par la forme au détriment du fond -_-

- Dénigrement ou l’art de m’enfoncer
Un critère très important : quelqu’un qui saura me dénigrer et me rabaisser avec brio sera inéluctablement classé supérieur. Facile.

Pourquoi ?

L’origine de cette façon de voir les choses m’est totalement inconnue. En fait, je ne me rendais pas compte de l’aspect « original’’ » de ce processus jusqu’il y a peu : au cours d’une discussion avec une nana qui ne m’a plus jamais regardée de la même façon... la bougresse.

Il m’apparaît clair que ce système est l’expression d’un phénomène d’idéalisation/dévalorisation des autres ; après, pourquoi ? Quelle utilité ?... J’avoue que je suis un peu perdue.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité