Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Introspections et tergiversations d'un esprit troublé
30 décembre 2005

Distance et rapports humains

J’ai très peur des autres.
Je ne les craignais pas à ce point, autrefois. Chaque regard, chaque coup d’œil sera interprété, analysé, extrapolé. J’ai peur de passer inaperçu, peur qu’on me trouve laide, peur de ne pas plaire, peur que l’on ne m’apprécie pas, peur qu’on me rejette, peur que l’on me voit telle que je me perçois. Je me sens agressée par l’extérieur. Je ne me sens pas à ma place.
Pourtant, lorsqu’on me parle, je parais très sûre de moi, « maître de moi-même » qu’ils disent… s’ils savaient ce qui se trame sous le capot -_-'

 

Je ne suis réellement proche que d’une personne. Non pas que je ne recherche pas la compagnie de mes congénères, mais je ne parviens pas à m’en rapprocher.
Pourtant j’ai profondément besoin de communiquer, de partager, de m’abreuverr des autres. J’aime les rapports humains.
Aussi toutes mes relations sont superficielles. Il n’y a pas de véritables échanges et autres dons de sa personne. Ca papote de tout, de rien… ça déconne, point.

 

Pourtant parfois j’aimerai franchir le pas du simple bavardage, et écouter les autres se raconter, me raconter aussi. Ressentir une proximité.
Qu’est-ce qui m’en empêche, me direz vous ?
Ne pas savoir où l’autre me situe, comment il me perçoit, quels sont ses sentiments à mon égard, quelles sont ses intentions… etc. La distance que je mets ne s’abaissera pas tant que je ne serai pas fixée avec certitude.
Et ce n’est pas chose aisée… en effet, dès que l’occasion se présente, j’ai le don d’attribuer aux autres des sentiments négatifs à mon égard. Toute parole/geste sera interprété si possible de façon négative. Tout est bon pour me conforter dans l’image pourrie que j’entretiens de moi-même, et j’y mets beaucoup de zelle.

 

Mais il y a autre chose. Il semble que je ne parvienne pas à m’adapter aux autres. Je fais allusion à la notion d’appartenance à un groupe ; il semble que je sois dans l’incapacité de m’adapter aux contextes et aux différents types de personne que je fréquente. Ce n’est pas faute d’essayer…
J’ai l’impression de ne pas pouvoir m’approprier l’identité d’un groupe parce que la mienne n’est pas vraiment définie. Se reconstruire une identité propre à 19 ans ?...

 

Désespérante :|

Publicité
Commentaires
I
Merci bien :D
A
Je pense plus à une non acceptation de toi-même, que d'un trouble de l'identité. Les (fausses) idées ke je me forge sur moi-même, ou sur ce ke je crois ke les autres PENSENT DE MOI M'EMPËCHENT DE leur permettre d'accéder à une certaine intimité; en ts les cas, je trouve ke tu es une fille i,ntéressante sur bien des points et à découvrir assurément
Publicité
Publicité